Seuil de signification

Seuil de signification

Parent Previous Next

Suite au calcul d'un coefficient de corrélation, on peut se poser la question suivante : est-ce que le coefficient de corrélation observé est réellement différent de 0 ? Pour répondre à cette question il existe des tables de valeurs significatives de r en fonction de la taille de l'échantillon et du risque(seuil alpha) que l'on se fixe. On peut aussi, calculer la valeur p exacte  et l'intervalle de confiance (cf. les cours de statistiques).

Il est aussi possible de tester si deux corrélations observées sont significativement différentes (cf. pour plus de détails, Rakotomalala, 2015)

Attention

Il ne faut pas confondre force de la corrélation et seuil de signification. Une corrélation peut avoir une valeur faible et être significativement différente de 0. Une corrélation plus forte pour un autre échantillon peut être non significativement différente de 0.

La significativité de la corrélation va dépendre de la taille de l'échantillon (entre autre). Si l'échantillon a un effectif peu important, il peut être insuffisant pour affirmer (pour un risque alpha fixé) que cette corrélation est significativement différente de 0. Par contre si l'échantillon est de taille importante, une  valeur de corrélation faible peut-être significative.