Validité empirique

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Définition : Selon Piéron (Vocabulaire de la Psychologie, 1951), la validité empirique exprime le degré de liaison entre le rendement du sujet dans un test et son rendement dans une autre activité que le test est censé prévoir.

Dans cette perspective, le test est considéré comme un instrument qui sert à prédire un comportement qu'on appelle le critère. La validation est l'étude de la relation entre le test et ce critère.

Le terme de validité empirique, habituellement utilisé en France, recouvre ce que les anglo-saxons appelle validité de critère, validité critériée ou encore validité pragmatique. Pour établir la validité empirique d'un test x par rapport à un critère y, on se sert d'un échantillon représentatif de la population à laquelle on destine le test et on détermine le degré de covariation entre le test et le critère en utilisant par exemple le coefficient de corrélation de Bravais-Pearson que l'on appelle alors parfois le coefficient de validité.

On distingue deux types de validation empirique :

Pour chacune de ces validations empiriques, on distingue aussi la validité convergente et la validité divergente.

Remarque : La validité du test dépend de la fidélité aussi bien du test que du critère. Il est évident que si le classement des sujets dans l'une et/ou l'autre des variables est arbitraire, le coefficient de validité sera nul ou très faible. Un des problèmes réside dans le fait qu'il est souvent difficile d'obtenir des critères fidèles. La correction pour atténuation lors du calcul de la corrélation permet de tenir compte (pour interpréter la relation entre test et critère) de la fidélité du test et du critère.