La psychométrie est une discipline de la psychologie scientifique qui a pour objectif "d'évaluer", à partir de l'observation de comportements dans des conditions standardisées, des caractéristiques psychologiques telles que les aptitudes, les attitudes, les traits de personnalité ou les processus cognitifs (non observables). La psychométrie concerne donc l'ensemble des principes à la base de la mesure en psychologie. Dans l'enseignement universitaire en langue française (niveau licence), ce terme est associé plus particulièrement à la pratique et la construction des tests. Les cours de Licence en psychométrie respectent cette tradition et restreignent l'enseignement de la psychométrie à la pratique et la construction des tests. De fait, ce cours aborde aussi les règles éthiques qui accompagnent cette pratique.
Cette discipline de la psychologie demande souvent à l'étudiant d'apprendre (et comprendre) de très nombreux termes nouveaux, d'acquérir des connaissances connexes comme la notion d'échantillonnage, ou de maîtriser des notions de statistiques descriptives ou inférentielles. Un cours de psychométrie est donc "rugueux" pour l'étudiant mais indispensable car il est essentiel pour apprécier l'intérêt des tests mais aussi leurs limites. Tous les professionnels qui utilisent ou font référence à des tests devraient avoir une formation minimum en psychométrie.
Enfin, la psychométrie doit son développement aux travaux et recherches d'un nombre d'auteurs importants. Certains contribuèrent directement à ce domaine de la psychologie, certains en étaient très éloignés. La dernière partie de cet ouvrage présente les biographies de quelques uns de ces auteurs.
Concernant ce document
Cette nouvelle version, contrairement aux précédentes, est réalisée alors que je ne suis plus en position d'enseignant. Initialement, je souhaitais supprimer l'accès à ce document vieillissant mais, à la demande de certains collègues, j'ai décidé de le maintenir. Il reste de nombreuses améliorations possibles et des chapitres à compléter (peut-être pour la 5ème édition). J'ai cependant profité de cette 4ème édition pour :
•Ajouter de nouveaux sous chapitres (exemples : le coefficient oméga, l'indice de changement fiables, etc.).
•Restructurer le document :
→Le chapitre pratique et connaissance des tests apporte à la fois des informations sur ce que signifie mesurer, sur l'usage et la classification des tests, et enfin sur la déontologie.
→Trois chapitres importants participant tous à la construction d'un test : le premier concerne les constituants du test (c'est à dire les items), le second l'étude des qualité métrologiques et le troisième, l'étalonnage.
→Deux chapitres complémentaires : le premier concerne l’échantillonnage et le second la comparaison de scores et les intervalles de confiances.
→Puis pour terminer un chapitre "Compléments nécessaires" regroupe les anciens chapitres "pré-requis statistiques" et "Analyse factorielle".
→On retrouve toujours en fin d'ouvrage des brèves sur les auteurs, un glossaire de la plupart des termes utilisés, une liste d'acronyme courant et la bibliographie.
•Tenir compte des évolutions actuelles concernant l'étalonnage et des nouvelles recommandations concernant les tests.
•Reformuler des paragraphes qui semblaient obscurs à certains étudiants ou étudiantes (malheureusement, il en restera, je m'en excuse).
•Reprendre des formules ou des figures (simplifications).
•Mettre à jour les liens rompus. Cependant, ces liens ne sont jamais stables. Ce sont cependant tous des liens pointant vers des sites d'organisations officielles et vous devriez rapidement retrouver le document ou une version plus récente lorsque le lien est rompu (.i.e. error 401 : The page you are looking for is not available) !
J'espère que ces améliorations en seront réellement.
En bref...
|
|
•Ce cours correspond essentiellement à un cours de Licence de psychologie => certaines notions sont seulement introduites et des éléments complémentaires "pour aller plus loin" sont parfois présentés. • L'organisation de cette version du cours n'est cependant plus contrainte par le QUIZZ et qui respecte le format d'apprentissage conseillé (1. Pré-requis statistiques ; 2. Pratique des tests ; 3. Échantillonnage ; 4. Construction des tests ; 5. Métrologie ; 6. Étalonnage ; 7 . Intervalle de confiance ; 8. Analyse factorielle). •Tous les concepts introduits sont interdépendants. Une représentation (carte mentale) est proposée pour aider à organiser les connaissances de façon cohérente dans ce domaine (www.psychometrie.jlroulin.fr/mindmap/scalp.html). •Un glossaire des termes techniques (non exhaustif) et une présentation brève d'auteurs (incomplète) sont disponibles en fin d'ouvrage. |
Carte mentale : concepts en psychométrie (théorie et pratique des tests)