Standardisation

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La standardisation des tests est essentielle à respecter. C'est elle qui donne la valeur aux tests et permet de réaliser la comparaison : « toutes choses étant égales par ailleurs ». Elle permet donc de s'assurer que les différences entre les scores observés habituellement et les scores observés lors de la passation du test ne sont pas la conséquence de variations de la situation (les événements particuliers à la situation d'évaluation devront donc être pris en compte lors de l'interprétation d'un test).  La standardisation doit permettre d'assurer :

oque les conditions de passation sont les mêmes que celles du groupe de référence utilisé pour l'étalonnage ;

oque le matériel et la procédure sont les mêmes ;

oque la cotation et le calcul des scores sont identiques pour tous afin de garantir le résultat quel que soit l'examinateur.


ATTENTION

®La standardisation n'est jamais parfaite et sa bonne application dépend en partie de l'expertise de l'observateur. La passation des tests est une expertise qui s'acquière sur le terrain et l'apprentissage de la passation des tests devrait être toujours accompagnée.

®Respecter la standardisation permet de minimiser les biais que pourrait introduire l'observateur.

®La standardisation ne signifie pas des consignes stéréotypées et mécaniques.

®La valeur de la standardisation dépend du mode de passation : collectif - informatisé - individuel.

®Des facteurs introduisant des biais de standardisation dans les passations individuelles existent. Ce sont essentiellement :

les attentes de la personne ;

l'attitude de l'observateur ;

les caractéristiques personnelles de l'observateur (sexe, âge, apparence physique, etc.).  Ces effets sont faibles mais plus marqués chez l'enfant.