Le manuel des tests est un outil important pour les psychologues. Un bon manuel (donc un manuel qui respecte les règles de la déontologie professionnelle) doit préciser a minima :
oLes objectifs généraux du test
ole référentiel théorique des concepts utilisés ;
oLes grandes étapes et les justifications ayant conduit à sélectionner les questions constitutives de l'épreuve.
oles consignes précises de passation et de cotation (indispensable pour une bonne standardisation) ;
oles données permettant d'apprécier les qualités psychométriques de l'instrument ;
®la définition de la population de référence (ou des populations de références) et la méthode d'échantillonnage.
®Les qualités métrologiques : sensibilité, fidélité(s), validité (travaux de validation).
ola(les) table(s) d'étalonnage ou les règles de transformation des scores bruts en scores étalonnés ;
ola date de publication des normes d'étalonnage ;
oéventuellement des exemples cliniques quand l'épreuve s'y prête.
Attention
Il y a de plus en plus de recherches pour adapter des tests conçus initialement dans d'autres pays (essentiellement nord-américains). Toutefois, en pratique, beaucoup de tests publiés ne comportent pas les données psychométriques permettant de les évaluer et uUn test publié n'est pas nécessairement valide.
Il est de la responsabilité du psychologue de prendre en compte dans l'évaluation d'une personne toutes les données psychométriques utiles : groupe de référence pour l'étalonnage, fidélité(s), validation, date à laquelle le test a été étalonné, etc. Le psychologue doit toujours pouvoir assurer qu'il utilise des outils dont il connaît les qualités psychométriques et il doit être capable de justifier ses choix (utiliser des instruments non validés pour en tirer une conclusion est a minima une faute morale mais aussi un non respect des personnes évaluées comme un non respect du code de déontologie des psychologues).