Introduction à la notion d'IC

Parent Previous Next

Le score obtenu à un test ne représente pas nécessairement la performance ou le score véritable de la personne (score vrai), car le score observé dépend également des erreurs de mesure et de divers facteurs aléatoires. Le psychologue doit donc calculer ce que l’on appelle un intervalle de confiance (IC). Cet intervalle de confiance est parfois mal compris et il ne signifie pas que le score vrai se trouve dans l'intervalle de confiance mais indique la plage de valeurs les plus plausibles compte tenu du degré de confiance choisi. 

Par exemple, si l’on fixe un degré de confiance de 95 %, cela signifie que si l’on répétait de très nombreuses fois exactement la même mesure (mais ce n'est pas possible), environ 95 % des intervalles de confiance ainsi calculés contiendraient la valeur vraie du score, et 5 % ne la contiendraient pas. Cet intervalle est donc plus informatif que le score observé seul. Si le degré de confiance choisi est plus petit (par ex. 90 %), l’intervalle sera plus étroit pour le même score observé ; inversement, si l’on augmente le degré de confiance (par ex. 99 %), l’intervalle sera plus important.

Pour le praticien, cette notion d'intervalle de confiance est essentielle :

Il permet de relativiser la note et de prendre conscience de la marge d'erreur (qui est souvent plus importante que l'on croit). L'intervalle de confiance devrait toujours accompagner le score.

Il permet d'apprécier aussi, ou de rappeler, la qualité de l'épreuve utilisée (précision). En effet, si l'intervalle de confiance (pour une probabilité habituellement utilisée par ce psychologue) est étroit, cela signifie que l'instrument utilisé est précis (fidèle). A l'inverse, si cet intervalle est important, l'instrument est peu précis.

Dans les manuels de tests, les intervalles de confiance sont souvent donnés avec des valeurs usuelles qui sont 68%, 90% ou 95%. On peut aussi les calculer soi-même (cf. intervalle de confiance - méthode classique et méthode alternative).  Il existe plusieurs méthodes de calcul de cet intervalle de confiance qui seront présentées dans la suite de ce chapitre.

A savoir

Dans l’approche fréquentiste utilisée pour calculer l'IC, le paramètre inconnu (le score vrai) est considéré comme fixe.  La probabilité calculée (degré de confiance) ne concerne donc pas la valeur vraie mais l'intervalle de confiance.

Le contre-sens habituel est donc de croire que l'IC  est l'intervalle dans lequel le score vrai a une forte probabilité de se trouver. 

En pratique, l’intervalle de confiance représente la plage de valeurs du score vrai qui sont les plus cohérentes avec le score observé, selon le niveau de confiance choisi. 

L’intervalle de confiance à 95 % est construit de manière à ce que, si on pouvait répéter le mesure (sans qu'il y ait un changement du score vrai), environ 95 % des intervalles ainsi obtenus contiendraient le score vrai.