Postulats

Parent Previous Next

Les méthodes d’étude de la fidélité s'inscrivant dans le cadre de la TCT reposent sur  l'acceptation de  postulats fondamentaux. En plus de ceux déjà mentionnés (l'équation X = T + e, et le postulat concernant les formes parallèles d'un test (2 tests sont parallèles si leurs scores vrais et leur erreurs de mesure sont identiques) trois postulats additionnels sont formulés :

Postulat 1 : μe = 0. La moyenne des erreurs commises aux différents items d'un test est nulle. Autrement dit, les erreurs se compensent mutuellement, ce qui signifie qu’il n’existe pas de biais systématique (l'espérance mathématique de X est égal à T).

Postulat 2 : ρΤ e =  0. La corrélation entre les scores vrais et les scores d'erreur vaut zéro. Il n'existe donc pas un mécanisme qui conduirait à accroître ou à réduire l'ampleur des erreurs en fonction de la valeur du score vrai. 

Postulat 3 : ρe1e2 = 0. La corrélation entre les erreurs associées aux différents items est nulle. Cela signifie que les erreurs de mesure sont indépendantes les unes des autres. On n’observe donc pas des erreurs d’autant plus grandes à certains items qu’elles le sont à d’autres.