La définition habituellement retenu est la suivante « L’étalonnage consiste à transformer les scores bruts obtenus à un test en scores standardisés, de manière à permettre la comparaison entre individus et avec un groupe de référence. » (Anastasi & Urbina, 1997, p. 112)
L'action d'étalonner correspond donc à la réalisation d'un ensemble d'opérations établissant la relation entre le score brut et une valeur ayant une signification. Cette valeur permettra d'identifier facilement la position de ce score par rapport aux scores observés dans l'échantillon de standardisation. Suite à cette opération, toutes les notes brutes possibles (et non pas seulement les notes brutes observées dans l'échantillon) appartiendront à l'une ou l'autre des catégories de référence de l'étalonnage.
Pourquoi construire un étalonnage ?
•L'étalonnage donne un sens à la mesure car les catégories ou classes de l'étalonnage permettent dans certains cas de condenser l'information mais surtout de rendre les données plus clairement interprétables.
•Les classes ou catégories de l'étalonnage permettent de rendre comparable des mesures de caractères divers et hétérogènes (par exemple, des temps en secondes et des points par item réussi). Elles permettent de comparer les catégories auxquelles appartient une personne dans des épreuves différentes.
•L'étalonnage permet, dans certains cas et en acceptant un postulat sur la forme de la distribution, de transformer l'échelle ordinale que constitue la note brute en échelle qui sera ensuite traitée comme une échelle d'intervalle dans les recherches.
Observations :
→Le terme étalonner dans la langue française à une définition partiellement différente de celle des psychologues. Étalonner peut avoir deux sens courant : (1) vérifier la conformité d'une mesure ou d'une valeur avec l'étalon conventionnel (2) Graduer, régler un instrument conformément à l'étalon. Le terme d'étalonnage en psychologie fait plutôt référence à cette deuxième définition (réglage d'un instrument) et la mesure obtenue (quel que soit la métrique utilisée) traduit une position dans la population parente.
→L'étalonnage devrait toujours être effectué auprès d'un échantillon représentatif de la population de référence. L'établissement de la représentativité est une tâche difficile à réaliser lors de la construction d'un test et doit donc être effectué avec un soin approprié. Il est important d'identifier les variables qui covarient systématiquement avec ce que l'on souhaite évaluer. Par exemple, pour des tests de raisonnement, il peut s'agir du niveau d'étude des parents, du lieu de vie, du type d'école, du contexte socio-économique, etc.