Codes, standards, directives

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International Test Commission : La commission Internationale des Tests (ITC) définit des règles d'usage et de bonne conduite dans l'utilisation des tests (guidelines) : http://www.intestcom.org/

Les "Standards for Educational and Psychological Testing". Ces standards (2014) sont développés conjointement par l'APA (American Psychological Association) et l'AREA (American Educational Research Association). Une des "sections" de l'APA (la section Américan Psychological Assesment) précise aussi à quelles exigences techniques et professionnelles doivent répondre les tests et leurs utilisateurs. Concernent les psychologues nord-américains mais ces recommandations sont aussi utiles pour ceux qui veulent approfondir leur réflexion dans ce domaine.

EFPA (European Federation of Psychologists' Associations). Cette association européenne s'est donné comme mission (entre autres) de définir des directives ("guidelines") et des principes à l'origine des codes de déontologie nationaux. Parmi les directives, on peut trouver des textes concernant la communication avec les médias, des recommandations pour l'enseignement de l'éthique, etc. Depuis 2007, EFPA a constitué un groupe de travail avec EAWOP (European Association of Work and Organizational Psychologists) dont l'objectif est de définir des standards pour l'usage mais aussi la constructions des tests.

Par ailleurs un texte révisé concernant la description et les critères d'évaluation des tests (validé en 2013 par l'EFPA) est disponible ici : EFPA 2013 TEST REVIEW MODEL Version. Un psychologue devrait parcourir (voire plus) ce texte qui permet de rappeler les principales exigences attendues pour définir "une bonne épreuve" ou un "bon questionnaire".

Pour les curieux, d'autres documents intéressants se trouvent ici ->  http://www.efpa.eu/professional-development/assessment