Un test mental est un outil qui permet de positionner ou de comparer la production d'une personne (comportements, performances) à un groupe de référence (population). Il n'est jamais possible d'enregistrer a priori les productions de l'ensemble de la population de référence et on utilise, lors de la construction du test, un ou des sous ensembles de la population (échantillons de personnes) issus du groupe de référence dans lequel on veut utiliser le teste.
L'échantillonnage est donc l'opération par laquelle on sélectionne un échantillon. De façon formelle on peut dire "Échantillonner c'est prendre correctement la partie d'un tout pour que l'on puisse faire une estimation sur ce tout à partir de cette partie".
Remarques
▪ Lors de l'analyse critique d'un test, avant de l'utiliser, le psychologue doit donc être capable d'apprécier la qualité de l'échantillonnage (donc d'avoir un avis critique sur la méthode utilisée) et les choix utilisés par les auteurs du test. Cela doit lui permettre de savoir si la mesure est adaptée à la personne à qui il fait passer cette épreuve.
▪Les techniques d'échantillonnage sont des techniques non spécifiques à la psychométrie et ont été largement développées dans le cadre des recherches en sociologie, épidémiologie, marketing, etc. Elles sont nombreuses et varient selon la nature de l'information à retenir et la qualité attendue de l'échantillon. L'objectif de ce chapitre est uniquement de sensibiliser aux problèmes d'échantillonnage et de présenter différentes techniques classiques sans être exhaustif sur les méthodes utilisées.