Mesure représentationnelle

Parent Previous Next

Dans une conception classique la mesure d'une quantité consiste à déterminer combien de fois elle contient une quantité élémentaire (quantité de référence ou étalon) du même type.  Le système international des unités de mesure identifie 7 unités fondamentales : mètre, kilogramme, seconde, ampère, kelvin, mol, candela. Ces unités de mesure correspondent respectivement à des quantités physiques de longueur, masse, temps, courant électrique, température, quantité de matière et intensité lumineuse.

La mesure représentationnelle (sans contrainte de référence à une quantité élémentaire) est  une procédure précise et explicite qui attribue aussi des nombres aux "objets". La règle d'attribution définie la signification de la mesure. Potentiellement, tout peut donc être mesuré. Le problème reste cependant la signification de la mesure qui dépend toujours de cette règle d'attribution.

La mesure est donc une notion (processus) complexe qui concerne des caractéristiques d'un objet ou d'une personne (la taille, la tension, l'extraversion, l'intelligence, la température corporelle, etc.). Toutes ces mesures n'ont pas le même statut mais de façon générale, mesurer, c'est toujours attribuer des nombres aux objets, selon des règles déterminées.  Les règles d'attribution des nombres donnent la signification de la mesure. Selon les propriétés des nombres qui sont conservés  suite à cette attribution, la nature de ces échelles de mesure est différentes (cf. chapitre échelles de mesure).



Pour aller plus loin...

Un test psychologique n'est pas une mesure au sens classique du terme. Cela supposerait un étalon unique définissant ainsi l'unité de mesure. Un test psychologique est cependant une mesure représentationnelle dans le sens ou le résultat est l'attribution d'un ou plusieurs nombres selon des règles bien définies devant respecter certaines propriétés. L'interprétation de ces nombres reste cependant complexe et l'utilisateur d'un test doit avoir compris les règles permettant ces attributions mais aussi la signification de ces règles et les limites associées à leur usage.

Il existe de nombreux débat sur ce qu'est la mesure en psychologie. L'un des critiques les plus virulents en langue française est probablement Stéphane Vautier qui développe l'idée qu'en l'état actuel des connaissances en psychologie, "l'hypothèse scientifique par défaut est qu'on ne sait mesurer aucune grandeur psychologique, si mesurer signifie qu'on sait observer une certaine variabilité dans des conditions expérimentales telles que cette variabilité ne dépende que de la variabilité de la grandeur qu'on veut mesurer" (blog : Carnet d'enseignement et de recherche de Stéphane Vautier, 2017). En accord partiel avec sa conception, nous considérons que les tests psychologiques dans la pratique clinique ne sont que des mesures représentationnelle et à ce titre des instruments  d'observation et d'évaluation standardisés dont les résultats se doivent d'être interprétés en regard de l'ensemble des autres informations dont dispose le psychologue.