Principes généraux

Construction d'un test et création des items ›› Analyse et sélection des items ›› Sélectionner les bons items ››
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La sélection ou l'élimination des items constituant une épreuve est une étape importante. Elle participe à la fidélité et à la validité de l'épreuve. La méthode dépend de la nature des items mais aussi des objectifs que l'on se fixe. 

Le principe général le plus souvent utilisé consiste à  sélectionner les items en prenant en compte leur difficulté et leur capacité à discriminer (ces deux indices ne sont cependant pas totalement indépendants). Par exemple, pour un test d'efficience, on cherche à retenir les items les plus différents possibles (i.e. avec des p-index différents pour maximiser la sensibilité) mais qui ont aussi un score d-index le plus élevé possible. 

Cette sélection doit prendre en considération aussi d'autres aspects et pas seulement ces indicateurs. Par exemple, dans des tâches cognitives, des items très "faciles" (ayant indice de puissance élevée) seront conservés même s'ils apportent peu d'information car ils peuvent permettre de mettre en confiance.  Dans une épreuve de personnalité, on peut avoir des items que l'on garde mais non pris en compte dans le score total (items de remplissage).

Remarques :

Il existe bien d'autres méthodes de sélection des items et l'élimination d'un item peu intervenir à plusieurs moments lors de la construction d'un test. Concernant l'analyse et la sélection des items, vous pouvez vous référer à l'ouvrage de Lavaut et Grégoire (2016, p. 203-239).

Parmi les autres critères de sélection que nous évoquons :

Il est possible aussi de prendre en compte la corrélation entre le score à l'item et le score total à l'épreuve multiplié par l'écart-type des réponses à cet 'item. Cet indice reflète à la fois la cohérence de l’item avec le test et la variabilité des réponses. Plus cet indice est élevé, plus l’item est informatif et discriminant. La variance totale du test correspond au carré de la somme de ces indices. Choisir des items avec des indices élevés permet donc de maximiser la variance et la qualité psychométrique du test.

il faut savoir que souvent on tient compte aussi de la contribution de l'item à la dimension mesurée en effectuant une analyse factorielle.