Lorsque la mesure a pour objectif de dépister une caractéristique particulière (présence/absence d'un trouble), l'instrument doit avoir le meilleur pouvoir séparateur possible (= une bonne sensibilité) mais doit aussi avoir une forte spécificité.
-La sensibilité est, dans ce cadre, la capacité de l'instrument à identifier correctement les personnes présentant la caractéristique que l'on souhaite étudier. On parle de capacité de détection. Elle est mesurée (cf. formule ci-dessous) par la proportion de personnes présentant la caractéristique étudiée qui est identifiée par le test.
-La spécificité est la capacité de l'instrument à identifier correctement les personnes ne portant pas cette caractéristique. On parle de capacité de discrimination. Le coefficient de spécificité correspond à probabilité d'identifier correctement une personne ne présentant pas la caractéristique étudiée.
Un instrument peut être sensible et non spécifique ou inversement, spécifique et peu sensible. Un bon test est celui qui aura la meilleure sensibilité et spécificité possible. Avec l'indicateur de spécificité, dans ce cadre de test de dépistage on s'approche du concept de validité du test (notion abordée plus avant)