Nous avons vu que l'étalonnage est la procédure qui permet de faire correspondre des scores brutes et des scores "étalonnés", scores alors interprétables. L'étalonnage désigne aussi le résultat de cette technique présentée le plus souvent dans les manuels de tests sous la forme de tableaux (tables d'étalonnage). Les psychologues utilisent ensuite ces tables d'étalonnage (qui se trouvent dans les manuels des tests). Elles sont plus ou moins détaillées en fonction des caractéristiques de l'échantillon de standardisation (tables d'étalonnage par âge, sexe, profession, etc.).
Une table d'étalonnage, met donc en correspondance des notes brutes et des scores sur une échelle de valeur ayant une signigication. Selon la nature de l'étalonnage d'autres informations peuvent être fournies en même temps aux psychologues. Par exemple, dans la table d'étalonnage ci dessous il est à la simple correspondance "score étalonné - notes brutes" le pourcentage de personnes ayant une performance inférieure ou égale à celle observée. Ceci facilite l'interprétation des notes étalonnées.
Exemple : dans la table présentée ci-dessous une note brute de 48 correspond à une note étalonnée de 2. La table nous indique que 15,8% des personnes de l'échantillon d'étalonnage à un score inférieur ou égal à cette note de 2. Ainsi, il est possible de déduire que 84,2% réussissent mieux cette épreuve. Ce score 48 correspond à une personne ayant rencontré des difficultés dans l’épreuve qui lui a été administrée lorsque l'on compare sa performance à celle de la population de référence ou plus exactement à l'échantillon de standardisation.
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Exemple d'une table d'étalonnage (fictive)
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