Construction d'un étalonnage

Parent Previous Next

Il existe différents types d’étalonnage, dont les règles de construction varient selon la méthode retenue. De manière générale, la construction d’un étalonnage suppose le choix d’un type spécifique  (quantilage, échelle normalisée, échelle réduite, etc.) et, le cas échéant, la détermination du nombre de catégories de référence à utiliser.

Le choix du nombre de catégories d’étalonnage dépend principalement des objectifs de la mesure et du niveau de discrimination souhaité entre les personnes. Il est également influencé par la nature des données, la taille de l’échantillon de standardisation, le nombre de notes brutes observées et la sensibilité de l’épreuve. Certaines règles simples sont souvent utilisées :

🗹le nombre d'observations indépendantes (personnes) doit être au moins 10 fois plus important que le nombre de catégories de l'étalonnage. Pour un étalonnage en 10 catégories, il faut au moins 100 sujets.

🗹le nombre des notes brutes observées  doit être 3 à 4 fois supérieur à celui des catégories de l'étalonnage (pour un étalonnage en 10 classes, il faut recueillir 30 à 40 notes brutes différentes).

🗹plus le nombre des catégories est élevé, plus le test doit être  fidèle : il serait peu utile de chercher à discriminer finement des personnes dont les performances présentent une forte instabilité (à ce test).