Un test est constitué d'un ensemble d'items (questions simples ou complexes) pouvant avoir différents formats. Ces items sont construits (inventés) par le psychologue (le plus souvent une équipe de chercheurs et psychologues) et peuvent être totalement nouveaux ou s'inspirer de tests récents ou anciens. Ils font toujours (nécéssairement) référence à un corpus de connaissances existant à un moment donné.
La nature et le format des questions sont très vastes et dépendent aussi bien de "l'objet mesuré", que de la cible (personnes à interroger), des modalités de passation souhaitées (collectif, individuel, informatisé) ou encore de contraintes temporelles. Lors de l'élaboration de ces questions on doit fixer des règles générales de passation comme l'ordre des items ou encore le nombre des questions. Pour fixer l'ordre des items par exemple on peut choisir un ordre de difficulté croissant ou aléatoire, on peut s'autoriser ou non le mélange de questions appartenant à des sous-dimensions différentes. Dans cette réflexion on doit aussi intégrer les effets de contexte (d'une question sur la suivante), le temps de passation maximum souhaité, etc. Ce choix est complexe et de nombreuses études portent sur ces aspects. Il n'est pas possible de tout aborder dans le cadre d'un cours et nous présentons uniquement quelques éléments importants soulignant la complexité de la construction et de la sélection des items d'un test.