L'interprétation des indices de sensibilité et spécificité doit donc toujours tenir compte de la prévalence dans la population de la caractéristique étudiée.
Deux indicateurs, fréquemment cités, devraient donc toujours accompagner la sensibilité et la spécificité. Il s'agit de deux indices : la valeur prédictive positive (VPP) et la valeur prédictive négative (VPN). Ils indiquent la probabilité de classer correctement une personne quand le test est positif (VPP) ou négatif (VPN) et prennent en compte la prévalence du trouble ou de la maladie dans la population.
Pour calculer ces valeurs prédictives, on utilise le théorème de Bayes. Le calcul de VPP correspond à p(AlB) (A= avoir le trouble ou la maladie et B= le test est positif). Le calcul de VPN correspond à p(¬Al¬B) (¬A= ne pas avoir le trouble ou la maladie et ¬B= le test est négatif). Ces valeurs changent en fonction de la prévalence qui peut être connue ou estimée.
Un calculateur de ces valeurs est aussi disponible <calculateur_VPP_VPN>
Une petite application web est disponible <ICI> pour visualiser l'effet de la prévalence sur les valeurs prédictives positives et négatives.
Pour aller plus loin.
Il existe d'autres indicateurs comme :
•Le rapport de vraisemblance positif (RVP = sensibilité divisé par un moins la spécificité) mesure la vraisemblance d'avoir un test positif si on est effectivement positif. Il varie de 0 à plus l'infini. Plus il est élevé, plus le « gain diagnostic » est important. En général la valeur de RVP doit être supérieure à 10. Une valeur entre 5 et 10 est encore correct et discutable entre 2 et 5.
•Le rapport de vraisemblance négatif (RVN = un moins la sensibilité, le tout divisé par la spécificité) mesure la vraisemblance d'avoir un test négatif si on est effectivement négatif. Plus il est proche de 0, plus il permet d'exclure le diagnostic. En général la valeur de RVN doit être inférieure à 0.10. Une valeur entre 0.10 et 0.20 est encore correct et discutable entre 0.20 et 0.50.
Une façon de résumer la valeur d'un test consiste à calculer le rapport RVP/RVN. Le test est jugé utile si ce rapport est au moins supérieur à 50.