• Table des matières
  • Rechercher
  • Présentation
  • Prérequis
    • Mesurer
      • Échelle nominale
      • Échelle ordinale
      • Échelle d'intervalle
      • Échelle de rapport
    • Statistiques descriptives
      • Tendance centrale
      • Dispersion
      • Paramètres de forme
      • Corrélation
        • Corrélation de Bravais-pPearson
          • Interprétation (r de Bravais-Pearson)
          • Modèle linéaire
          • Seuil de signification
          • Représentation graphique
          • Coefficient de détermination
          • Variance expliquée
          • Correction pour atténuation
          • Corrélations partielles
        • Corrélation de Spearman
      • Quantiles d'ordre n
      • Centiles - Percentiles
    • La loi normale
      • Table de la loi normale
      • Valeurs fréquemment utilisées
  • Pratique et connaissance des tests
    • Test (définition)
      • Standardisation
      • Diffusion des tests
      • Manuel des tests
      • Règles d'utilisation des tests
      • Quand ne pas utiliser un test ?
      • Rapport psychométrique
      • Qui peut utiliser les tests ?
      • Codes, standards, directives
    • Classification des tests
      • Tests d'efficience
      • Tests de personnalité
    • Le Quotient Intellectuel
      • Le QI classique (QI de ratio)
      • QI standard
    • Code de déontologie
    • Score observé et score vrai
  • Échantillonnage
    • Définitions
      • Population parente
      • Modèle de la population parente
      • Échantillon
    • Méthodes d'échantillonnage
      • Échantillonnage probabiliste
        • Probabiliste stricte
        • Stratification
        • Grappe
        • Les non-réponses
      • Échantillonnage non probabiliste
        • Méthode des quotas
        • Autres méthodes
    • Taille des échantillons
  • Construction des tests
    • Théorie classique des tests
    • Mesure réflective et mesure formative
    • Elaboration des items d'un test
      • Format des questions
      • Difficulté et validité des questions
      • Cotation des QCM et des VF
      • Les biais de réponses
    • Analyse et sélection des items
      • Indice de puissance (p-index)
      • Indices de discrimination
        • Indice de Findley (d-index)
        • Coefficient de corrélation bisérial de point
      • Sélectionner les bons items
        • Principes généraux
        • Exemple avec prise en compte du d-index et p-index
      • Le cas des items à choix multiples
    • MRI-TRI
      • Les postulats
      • Coure caractéristique d'un item (CCI)
      • Paramètres des CCI
        • Paramètre de difficulté
        • Paramètre de discrimination
        • Paramètre de pseudo-chance
      • Les différents modèles
      • Des items aux individus
        • Courbe de vraisemblance
        • Courbe d'information
      • Intérêts et limites
    • Qualités métrologiques
      • Sensibilité
        • Sensibilité et mesure d'une dimension
        • Le psychologue praticien et la sensibilité d'un test.
        • Sensibilité et spécificité
      • Homogénéité et dimensionnalité
        • Homogénéité
        • Unidimensionnalité
      • Fidélité(s)
        • Erreur systématique - Erreur aléatoire
        • Sources de l'erreur aléatoire de mesure
        • Méthodes pour évaluer la fidélité
          • test-retest
          • parallèle
          • méthode du partage
          • consistance interne
          • accord inter-juges
        • Interprétation du coefficient
        • Propriétés
          • Sensibilité et fidélité
          • Longueur des épreuves
          • Fidélité et dispersion
      • Validité et validation
        • Les preuves de la validité
          • Le contenu du test
          • Les processus de réponses
          • La structure interne
          • Relations avec d'autres variables
          • Utilité et conséquences
        • Terminologie plus ancienne
          • Validité de contenu
          • Validité empirique
          • Validité de construit
          • Validité incrémentale
      • Validité vs fidélite
    • Contre validation
  • Intervalle de confiance
    • Intervalle de confiance d'un score observé
      • Erreur standard de mesure et TCT
      • Erreur standard de mesure et MRI (C-ESM)
      • Méthode classique
      • Méthode corrigée
      • Exemples de calcul
    • Différence entre deux scores
      • Méthode de comparaison
      • Exemple de calcul
  • Étalonnage
    • Tables d'étalonnage
    • Construction d'un étalonnage
      • Quantilage
      • Rang percentile
      • Echelle réduite
      • Echelle normalisée
      • La note z (score standard)
      • Autres Scores standards
        • Le score T
        • Stanines
        • Stens
        • Scores NCE
      • Scores Standards Normalisés
      • Un étalonnage particulier : le QI standard
    • Étalonnages continus et inférentiels
    • Correspondance entre étalonnages
    • Détermination d'un score seuil
  • Introduction à l'analyse factorielle
    • La réduction des données
    • Décomposition linéaire
    • Analyse en Composantes Principales (ACP)
      • Matrices des corrélations
      • Saturations
      • Valeurs propres et vecteurs propres
      • Communautés
      • Nombre des composantes
      • Rotation
      • Représentation graphique
      • Interprétation des résultats
    • AFE
      • Les étapes d'une AFE
      • Méthodes d'extraction en AFE
      • Un exemple d'AFE
    • En résumé (à savoir)
    • Usage - avertissements
    • Analyse factorielle confirmatoire
    • Analyse factorielle des correspondances
  • Brèves sur des auteurs
  • Glossaire
  • Liste des principaux acronymes utilisés
  • Bibliographie